-~-~-~-~-~-~-~-
-·~¹°”ˆ˜¨ * LES COMBATS * ¨˜ˆ”°¹~·-
-~-~-~-~-~-~-~-
Le système de combat se présent comme un système au tour par tour. Chaque joueur engagé dans le combat faisant une action à tour de rôle.
Dans les actions possibles, on retrouve :
.: l'attaque avec arme de corps à corps, comme les dagues ou les épées, aussi appelée attaque de mêlée
.: l'attaque avec arme à distance à projectiles, comme les arcs ou couteaux de lancés, aussi appelé attaque de distance
.: l'utilisation de magie, aussi bien défensive que offensive
.: l'utilisation d'attaque spéciale
.: l'invocation de chimère
.: la protection bouclier ou arme, aussi appelée défense active
.: la protection de l'équipement, aussi appelée défense passive
.: la fuite
.: l'utilisation d'objet
1. l’attaque :Dans le cas d’une attaque, plusieurs méthodes s’offrent au joueur :
- avec une arme de mêlée (armes de corps à corps)
- avec une arme à distance (armes de lancées)
- avec de la magie
- avec une attaque spéciale
- avec une chimère
i. avec une arme de mêléeLe joueur doit tout d’abord lancer un dé de « réussite » pour déterminer si son attaque atteint sa cible ou non.
Pour les joueurs qui utilisent le fichier Excel de gestion des personnages, ce dernier permet de visualiser le résultat de ce lancé. En fonction, de l’arme utilisée, des caractéristiques du personnage, des sorts actifs et du résultat du dé le joueur verra alors s'inscrire sur le dit fichier si il touche ou pas.
Pour ceux qui utilisent les dés du forum, le master vous indiquera dans son poste le résultat en fonction des mêmes critères cités plus haut.
Dans le cas ou il rate son coups, son attaque à échouée.
Dans le cas ou son attaque touche sa cible, le joueur doit lancer un dé (ou plus selon son level) pour déterminer les dégâts infligés à la cible.
Pour les joueurs qui utilisent le fichier Excel de gestion des personnages, ce dernier permet, là aussi, de visualiser le(s) résultat(s). En fonction, de l’arme utilisée, des caractéristiques du personnage, des sorts actifs et du résultat du(des) dé(s), le joueur verra alors quels sont les dommages subis par la cible, en prenant également en compte les diverses armures et équipements de la cible. (voir défense passive)
Pour les joueurs qui utilisent les dés du forum, c'est le master qui vous indiquera dans son poste les dégâts occasionnés et les points de vie restant en fonction des mêmes critères cité plus haut.
Pour les joueurs qui utilisent les dés du forum, vous devez, lors de votre poste, lancé à la fois le dé de réussite et le(s) dé(s) de dégât.
ii. Avec une arme à distance Le joueur doit tout d’abord lancer un dé de « réussite » pour déterminer si son attaque atteint sa cible ou non.
Pour les joueurs qui utilisent le fichier Excel de gestion des personnages, ce dernier permet de visualiser le résultat de ce lancé. En fonction, de l’arme utilisée, des caractéristiques du personnage, des sorts actifs et du résultat du dé le joueur verra alors s'inscrire sur le dit fichier si il touche ou pas.
Pour les joueurs qui utilisent les dés du forum, le master vous indiquera dans son poste le résultat en fonction des mêmes critères cités plus haut.
Dans le cas ou il rate son coups, son attaque à échouée.
Dans le cas ou son attaque touche sa cible, le joueur doit lancer un dé pour déterminer les dégâts infligés à la cible.
Pour les joueurs utilisant le fichier Excel de gestion des personnages, ce dernier permet, là aussi, de visualiser le(s) résultat(s). En fonction, de l’arme utilisée, des caractéristiques du personnage, des sorts actifs et du résultat du(des) dé(s), le joueur verra alors quels sont les dommages subis par la cible, en prenant également en compte les diverses armures et équipements de la cible. (voir défense passive)
Pour les joueurs qui utilisent les dés du forum, c'est le master qui vous indiquera dans son poste les dégât occasionnés et les points de vie restant en fonction des mêmes critères cité plus haut.
Pour les joueurs qui utilisent les dés du forum, vous devez, lors de votre poste, lancé à la fois le dé de réussite et le(s) dé(s) de dégât.
iii. Avec de la magieLe joueur doit tout d’abord lancer un dé de « réussite » pour déterminer si son attaque atteint sa cible ou non.
Le « master » détermine alors en fonction, de l’arme utilisée, des caractéristiques du personnage, des sorts actifs et du résultat du dé si le joueur touche ou pas.
Il doit s’aider pour cela du « tableau des combats ».
Dans le cas ou il rate son coups, son attaque à échouée.
Dans le cas ou son attaque touche sa cible, les points de dégâts infligés sont déterminés par les caractéristiques du sort envoyé et non pas par un lancé de dé.
iiii. avec une attaque spécialeLes attaques spéciales sont des attaques surpuissantes, agissant de divers manières selon le personnage incarné. Chaque personnage possède ses propres attaques spéciales, définies par le joueur lui même. (nom de l'attaque et description)
Un mage noir par exemple peut avoir une attaque spéciale de corps à corps ou un sort surpuissant.
Un barbare, ne pouvant utiliser de magie, n'aura le droit qu'à une attaque spéciale de type corps à corps.
Pour un clerc par exemple, il pourra avoir une attaqua de corps à corps ou un sort défensif ou de guérison surpuissant.
De même, comme pour la magie classique, les effets et dégâts seront déterminés dans les détails par le Master.
Les attaques spéciales sont rares à utiliser car elles sont déclenchées lorsque le personnage entre en état de furie.
Plus il reçoit de coups, plus ça barre de furie se remplie. Une fois remplie, le joueur pourra lancer son attaque dévastatrice. La barre de furie revient alors à zéro.
Lors de leurs création, certaines attaques peuvent avoir des effets négatif ou positifs pour le personnage qui la lance.
Par exemple un sort de guérison ultime pourra redonner beaucoup plus de points de vie qu'un sort classique, mais consommera plus de mana.
Certaines attaques peuvent également épuiser le personnage et donc lui faire perdre des points de vie.
Les attaques peuvent être également améliorées par l'intermédiaire d'entraînement et d'apprentissage. Il est également possible d'en apprendre de nouvelle par les mêmes méthodes. Les divers moyens de les améliorer ou d'en apprendre de nouvelles pouvant être payant.
La barre de furie possède un maximum de 100 pts. 1 point correspondant à la perte d'un certain nombre de pointes de vie déterminé en fonction de l'attaque spéciale. Plus elle sera évoluée, plus elle fera de dégâts et plus la barre montera doucement.
Lorsque le joueur est en mesure d'utiliser une telle attaque, il le mentionne tout simplement dans son message. Une attaque spéciale aboutissant à coup sur à des dégât considérables, il n'est pas nécessaire de lancer ni de dé de réussite, ni de dé de dégât. Les dégât étant déterminés par l'attaque elle même.
iiiii. avec une chimèreLes chimères, créatures étranges bien souvent démoniaques, sont des monstres surpuissants répondant à l'appel de leur maître. Une fois sur le champ de bataille, elles exécutent une attaque unique causant de douloureux dégât à(aux) ennemi(s).
L'appel de ces serviteurs nécessite que plusieurs conditions soient réunies. Le personnage invoquant sa créature doit avoir ses barres de magie, et furie au maximum. De plus, l'invoquateur étant lié spirituellement avec sa créature, celui ci perd un certaine nombre de points de vie en fonction de la créature appelée.
Chaque créature possède plusieurs attaques. Lors de son apparition, elle lance une seule de ces attaques. Le choix étant déterminé de façon aléatoire par un lancé de dé "chimère".
L'attaque aboutit à coup sur à des dégâts et éventuellement à des effets secondaires.
Lorsque le joueur veut invoquer une chimère, il doit décrire le rituel d'invocation qu'il exécute, et lancer le dé correspondant à sa créature. Le résultat du dé déterminera alors l'attaque effectuée.
Après son attaque, la chimère disparaît, et le personnage voit son mana et sa furie réduis à zéro.
2. la défense :Dans le cas où le joueur souhaiterait se mètre en position de défense, plusieurs méthodes s’offrent au joueur :
- avec un bouclier
- avec son(ses) arme(s)
- avec de la magie
- avec son équipement
i. avec un bouclier (défense active)Le bouclier permet de réduire ou d’annuler les dégâts subis si le personnage est touché. (cela dépend des caractéristiques du bouclier utilisé, définies lors de son acquisition par le « master »)
Dans le cas où une attaque touche le joueur qui utilise son bouclier, ce dernier viendra absorber une partie ou la totalité des dégâts. Cela dépendra du taux d’absorption du bouclier.
L’action d’utiliser son bouclier ou de se replacer en position d’attaque met fin au tour de jeu de joueur.
ii. avec son(ses) arme(s) (défense active)Le(s) arme(s) peuvent réduire ou annuler les dégâts subis si le personnage est touché. (cela dépend des caractéristiques de(s) arme(s) utilisée(s), définies lors de son acquisition par le « master »)
Dans le cas où une attaque touche le joueur qui utilise une ou plusieurs armes en mode de défense, cette (ces) dernière(s) viendra absorber une partie ou la totalité des dégâts. Cela dépendra du taux d’absorption de(s) arme(s).
L’action d’utiliser son(ses) arme(s) ou de se replacer en position d’attaque met fin au tour de jeu de joueur.
iii. avec de la magieLes sorts de magie défensive peuvent intervenir dans la défense du personnage.
( bouclier magique, augmentation des caractéristiques, etc….)
Dans le cas où une attaque touche le joueur qui utilise un sort de défense, ce dernier viendra absorber une partie ou la totalité des dégâts. Cela dépendra du taux d’absorption du sort.
iiii. avec son équipement (défense passive)La défense dite passive ne nécessite aucune action particulière. Elle est toujours appliqué quelque soit le cas. Elle réside dans l’absorption de dégâts par l’armure complète du personnage. (plastron, gants, casque, jambières, bottes). Chaque élément de l’armure pouvant absorber une certaine quantité de dégâts, la défense passive constitue le total de ces points. Dans le cas ou un joueur est attaqué et touché, même si il n’est pas en défense active, la défense passive va absorber une partie ou la totalité des dégâts.
3. la fuiteLors de tout combat, sauf indication contraire par le master, il est possible de fuir si le combat tourne en votre défaveur.
Pour cela, indiquez le dans votre message et faite un lancé de dé. Le master indiquera dans son poste si l'action à réussit ou pas.
En cas d'échec, le combat continu et votre tour est terminé.
4. l'utilisation d'objetsLors du combat, il est possible d'utiliser un des objets se trouvant dans votre inventaire tel que les potions.
Pour cela, indiquez le tout simplement dans votre message. Le master déduira l'objet utilisé de votre inventaire et indiquera dans son poste l'effet obtenu.
Quand vous utilisez un objet, ceci compte comme une action au même titre qu'une attaque.
Votre tour est donc terminé après cette action.